Paul LOISEL
Associé, Orrick
Paul Loisel est Associé au sein du groupe Energie et Infrastructure. Paul intervient dans le cadre de financements de projets d’envergure et d’acquisitions stratégiques dans le domaine des infrastructures et de l’énergie.
Il conseille des sponsors et institutions financières sur leurs projets greenfield et brownfield en France et à l’international. Ses domaines d’intervention couvrent la structuration et le financement de projets publics-privés d’infrastructures digitales (fibre, data centers et tours telecom), de transport, de transition énergétique, d’infrastructures sociales et d’immobilier.
Paul conseille régulièrement des clients dans les secteurs de l'InfraTech et de l'EnergyTech. Son expertise couvre tous les types de financements (senior, junior, mezzanine, crédits et émissions obligataires) ainsi que sur les instruments dérivés y afférents. Il intervient plus généralement sur les aspects de financement d’actifs stratégiques que ce soit en financement de projet, en M&A/private equity ou en restructuration de dette.
En termes d’infrastructures digitales, Paul a notamment conseillé :
- Les parties financières dans le cadre du projet « Astérix » : JV commune montée par Bouygues Telecom et Vauban Infrastructures Partners dans le cadre de l'acquisition d'un réseau FTTH en zones AMII (“Europe Telecom Deal of the Year”, PFI Awards et IJ Global Awards 2020).
- Les parties financières d'une JV entre Bouygues Bouygues Telecom et Vauban Infrastructure Partners dans le cadre de l'acquisition d'IRU dans les zones RIP (Deal of the Year, IJ Global Awards 2022) (Projet "Obélix").
- Bouygues et Phoenix France Infrastructures dans le cadre du financement du développement d'environ 4000 tours (sites points hauts hors zones très denses) par Phoenix France Infrastructures, une JV entre Bouygues Telecom et Phoenix Tower International, « "Europe Telecoms Towers Deal of the Year" IJ Global Awards 2021) ».
- Altitude Infra dans le cadre de l’acquisition de la majeure partie des actifs de Covage composée de 26 réseaux publics et privés, dont 18 dédiés aux entreprises et 8 réseaux mixtes et de son financement (senior, junior et mezzanine).
- Altitude Infra dans le cadre de l’acquisition de participations dans trois importantes sociétés de projet fibre très haut débit en France : Losange (Grand Est), Rosace (Alsace) et Fibre 21 (Haute Garonne).
- Des parties financières ou des sponsors (selon le cas) dans le cadre du financement de plusieurs délégations de services publics de fibre optique (Hauts de France, Haute-Garonne, Eure, Yonne, Doubs*, Jura*, Vendée et Côte d'Or*, etc.).
- Africa50 et Bayobab dans le cadre de leur partenariat pour développer le projet “East2West” – un réseau de fibre optique terrestre reliant la côte est et la côte ouest de l’Afrique (IJGlobal Awards 2023 – Africa Telecom Deal of the Year).